Le Musée
L’association
– grouper les amis, intéressés et collectionneurs en vue de participer, d’encourager et de soutenir toutes les initiatives pour l’acquisition, la collection, la préservation et la promotion d’objets de valeur ou ayant un intérêt patrimonial en rapport avec les marines de Loire et du canal de Briare
– recueillir des documents et témoignages relatifs à ce but et d’échanger des informations
– assurer la restauration de ces objets
Les salles
Salle de projection
Projection du film : Ambiances Loire
Salle des métiers
La Présentation de nombreux métiers développés autour de l’eau : charpentiers de marine, scieurs de long, cloutiers, cordeliers, calfateurs, qui construisent et réparent les bateaux, mais aussi tous ceux qui tirent profit du fleuve : pêcheurs, tireurs de sables, meuniers, rouisseurs de chanvre, lavandières, tonneliers, verriers…
Tout ce monde, haut en couleurs, se retrouve dans les auberges où l’on discute, échange des nouvelles, où l’on joue à l’Aluette, où l’on signe devant notaire les lettres de voitures, où les esprits parfois s’échauffent avant qu’éclatent de retentissantes bagarres.
Canaux - Ecluses
L’histoire d’un canal à la fois machine hydraulique, chemin d’eau indispensable au développement des échanges, mais aussi élément du paysage.
Traversée de la Loire
L’évolution du passage en Loire aboutissant à la construction du célèbre Pont-Canal de Briare, longtemps le plus long canal métallique du monde avec ses 662,69 m. Une maquette de ce monument réalisée pour le centenaire en 1996 est exposée.
Aquarium
La présentation de la faune ligérienne des canaux et des étangs, au moyen d’un mur d’aquariums de 17 mètres de long.
Historique de la navigation
L’étude de l’évolution de la navigation ligérienne et du monde de la batellerie depuis l’occupation des grèves par les premiers hommes, du temps où la Loire “portait bateaux”, jusqu’à nos jours, avec les “Acharnistes”.
La vie des mariniers de Loire à la “bonne mine” et de ceux du canal à “la gueule sale”, avec leurs croyances, leurs jeux et leurs traditions, leurs relations entre eux et avec “les gens d’à terre”.
Les techniques de navigation présentées par des maquettes.
Quai de Loire
La très grande variété des marchandises transportées, depuis le bois, les ardoises, les produits des forges, les poissons, les grès et faïences, la quincaillerie, les produits de la Méditerranée, la canne à sucre, les épices, les étoffes… Toutes ces marchandises sont présentées sur un quai de Loire illustré par une fresque en trompe l’œil.